L'Ayurveda
Śrī Dhanvantari

L’Ayurveda est un art de vivre et une médecine en harmonie avec les lois naturelles du vivant. Le terme sanskrit Āyurveda vient de Veda, la connaissance, et de Āyus, la vie.
Originaire de l’Himalaya, cette médecine est pratiquée en Asie du Sud depuis des millénaires, notamment en Inde où elle est toujours largement utilisée. Elle est connue parmi les sciences ancestrales comme regroupant les plus anciens enseignements sur la santé, la maladie et la guérison.
D’une vallée himalayenne, l’Āyurveda s’est déployée à travers les civilisations antiques. La médecine tibétaine, perse, grecque et arabe deviennent des sciences soeurs, chacune développant les principes médicaux au sein de leur propre culture.
L’Ayurveda est dite holistique car elle englobe tous les aspects de la vie pour maintenir la santé et la vitalité physique, mentale et spirituelle l’être humain.
La pratique commence par la reconnaissance de la nature individuelle de chacun : son équilibre constitutionnel — Vāta, Pitta ou Kapha, parfois deux ou même trois doṣa. Lorsque la maladie survient, l’Ayurveda ne s’occupe pas seulement des symptômes, mais soigne les causes profondes en décelant les déséquilibres survenus au sein de la constitution physiologique et psychologique d’une personne.
La médecine et la thérapie ayurvédique traitent uniquement avec ce que la nature met à notre disposition : les remèdes de plantes, l’alimentation et les activités propices à la santé. Nettoyer, rééquilibrer et fortifier le corps pour s’épanouir sur son chemin de vie, telle est la mission de l’Ayurveda.
Le massage fait partie intégrante de la médecine ayurvédique et est prescrit par les médecins. Les types de soin et d’huile sont choisis selon les buts thérapeutiques. Le massage permet la bonne circulation, le nettoyage des “toxines” et toxiques, la détente de l’esprit et l’action des plantes présentes dans les huiles.
En Suisse




La Suisse est un pays propice à la formation et pratique de l’Ayurveda, autant en tant que thérapeute (thérapie ayurvédique) que naturopathe (médecine ayurvédique).
En effet, en 2015 la Suisse devient le premier pays d’Europe à reconnaître officiellement le métier en validant un examen professionnel supérieur (EPS) et une maîtrise fédérale dans 4 disciplines : l’homéopathie, l’ayurveda, la médecine traditionnelle chinoise et la médecine traditionnelle européenne. Cette approbation et mise en place a été réalisée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
La maîtrise, aussi nommée diplôme fédéral, consiste en un parcours entre 7 et 10 ans d’études validé par des examens d’écoles accrédités par l’Ortra-Ma ou l’Ortra-TC, des examens officiels à Berne et Lucerne et finalement l’examen professionel supérieur (EPS) à Berne. Elle est l’équivalent d’un master dans le système d’éducation suisse et d’une bachelor dans le système d’éducation européen.
Parallèlement à la pratique avec un diplôme fédéral, la reconnaissance de l’Ayurveda progresse rapidement auprès des assurances complémentaires permettant un remboursement des patients pour leurs consultations et traitements manuels ayurvédiques auprès des praticiens et thérapeutes reconnus ASCA ou RME.