Le 25 janvier 2023, l’organisation faîtière suisse pour l’Ayurveda a pu organiser une séance de présentation de son organisation. Voici le résumé des informations reçues et des réponses aux questions posées par les participants (représentants d’écoles ayurvédiques et étudiants en chemin vers le diplôme fédéral).

  • L’OF Ayurveda CH (TO Ayurveda CH en allemand) regroupe les écoles accréditées des OrTra en Ayurveda et les associations professionnelles en Ayurveda. Elle est en charge de l’organisation des examens modulaires fédéraux M2 et Ayurveda thérapie sous mandat des OrTra.

  • En tant qu’organisation suisse, l’inclusion des langues officielles de la Suisse est obligatoire. Des efforts ont déjà été fournis pour avoir toute la documentation et le site internet traduits en français. La traduction en italien est en cours. L’organisation des examens est également chaque fois prévue dans la langue maternelle du candidat même au-dessous de 5 représentants par langue.

  • Le financement du TO est possible par l’adhésion des écoles membres accréditées par les OrTra ainsi que les associations professionnelles en Ayurveda.

  • Le plan formatif des écoles accréditées des OrTras est contrôlé par l’OrTra-TC et OrTra-MA qui se rapporte au profil professionnel des deux professions (Médecine ayurvédique et Thérapie ayurvédique) validées par le SEFRI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation).

  • Le manque de thérapeute en Ayurveda cheminant jusqu’au diplôme fédéral OrTra-TC en Ayurveda thérapie risque la sortie de la méthode. Il est important de former des thérapeutes et de les encourager à passer l’examen fédéral de thérapie complémentaire en Ayurveda.

  • Le statut et la régulation au niveau fédéral des deux professions ayurvédiques en Suisse ouvrent un chemin vers une reconnaissance des assurances complémentaires seulement pour les professionnels titulaires de ces diplômes dans le futur. Ceci est déjà le cas pour quelques Cantons de la Suisse alémanique et pour le Canton du Tessin.

  • L’OF a entrepris depuis 2 ans la reconnaissance des formulations ayurvédiques de l’examen M2 de l’OrTra-MA auprès de Swissmedic. À ce jour, 35 formulations classiques ont été acceptées.

  • L’OF estime que l’Ayurveda a une vraie opportunité de développement en Suisse pour la santé de la population, grâce à sa reconnaissance et profil professionnel dans les deux OrTra, grâce à la popularité de l’Ayurveda auprès des Suisses et grâce à la demande globale de la population en matière de thérapie complémentaire et médecine alternative.

  • L’OF rappelle que l’Ayurveda a une réputation internationale et que la Suisse est le seul pays d’Europe à avoir une réglementation officielle et un remboursement des patients. AYUSH, le ministère indien des médecines reconnues en Inde (Ayurveda, Yoga & Naturopathy, Unani, Siddha and Homeopathy) sait que la Suisse a un chemin unique dans ce sens et collabore avec l’OF Ayurveda CH.

Contact

info@ecoleayurveda.ch

Adresse

Rue de Couvaloup 2A
1162 St-Prex, VD
Suisse

École d'Ayurveda © 2024. Tous droits réservés.